-----------------------------------

Les e-liquides aux sels de nicotine sont arrivés en France en 2018 et commencent à avoir du succès.

Beaucoup de vapoteurs aiment les sensations, les saveurs, et les gros nuages que peuvent procurer les mods puissants (haut wattage et faible ohm).

Mais pour ceux qui s’intéressent à la consommation de nicotine, le sel de nicotine est l’alternative idéale.

 

Qu’est-ce que le sel de nicotine ?

L’innovateur de cette nouvelle méthode de vapotage, Pax Labs Inc, a cherché à obtenir une forme de nicotine plus proche de celle utilisée dans les cigarettes pour en obtenir des effets similaires.

Le sel de nicotine est en fait la forme la plus naturelle de la nicotine. Cette nicotine est présente dans les feuilles de tabac à l’état naturel.

 

Quelle différence entre la nicotine classique et les sels de nicotine ?

Première différence : le hit, cette sensation lors du passage en gorge, ne sera pas la même avec de la nicotine basique ou des sels de nicotine. Même à taux élevé de nicotine (20mg/ml), le hit avec les liquides aux sels de nicotine sera bien moins présent qu’avec de la nicotine basique. La vape sera donc moins agressive, beaucoup plus douce et l’inhalation plus aisée.

Deuxième différence : l’assimilation de la nicotine. La nicotine basique est facilement assimilée par l’organisme mais ses effets se font ressentir au bout de plusieurs minutes. Avec le sel de nicotine, l’assimilation est beaucoup plus rapide et l’effet de satiété est donc pratiquement immédiat, comme une cigarette.

 

A qui s’adresse donc ces fameux liquides aux sels de nicotine ?

Les sels de nicotine s’adressent à des profils très variés de fumeurs / vapoteurs :

- Les fumeurs ayant déjà essayé la vape mais dont l’expérience n’aurait pas été concluante. Ils pourront ainsi retrouver une sensation plus proche de la cigarette.

- Les primos vapoteurs, pour quitter la cigarette le plus rapidement possible et éviter les envies de fumer. Les liquides aux sels de nicotine leur permettront de retrouver les mêmes sensations que leur cigarette et l’effet de satiété sera rapide.

- Les vapoteurs qui consomme énormément de liquide (entre 10 et 50ml par jour), toujours leur cigarette électronique « au bec » car la sensation de satiété ne se fait pas sentir immédiatement avec de la nicotine basique. Les sels de nicotine leur permettront de vaper de manière plus espacée, de réduire leur consommation de liquide et par conséquent de réduire leurs dépenses en liquide.

- Les vapo-fumeurs peuvent aussi être concernés par les liquides aux sels de nicotine. En effet, on remarque souvent que la pause cigarette est liée à un moment de la journée où la nicotine basique ne suffira pas (petite pause avant 3 heures de réunion par exemple, ou encore un moment de stress important), les liquides aux sels de nicotine peuvent alors être une bonne solution pour se passer de la cigarette puisque l’effet de satiété est presque immédiat.

- Les vapoteurs qui trouvent le hit trop fort (mal de gorge) avec la nicotine basique, malgré leur besoin d’un taux de nicotine élevé. En effet, le hit étant plus doux avec les sels de nicotine, le taux pourra être élevé mais n’irritera pas la gorge.

 

Comment utiliser les e-liquides aux sels de nicotine ?

Les taux en sels de nicotine étant généralement élevés, il est fortement conseillé de privilégier du matériel adapté :

-         Résistance comprise entre 1 et 2 ohms

-         Puissance de vape entre 7 et 10 watts

-         Tirage serré (inhalation indirecte)

Il est important d’adapter le matériel car la nicotine sera absorbée plus rapidement, sans effet de hit prononcé ; avec un matériel non adapté et trop puissant, il y a donc un risque de surdosage nicotinique.

 

Les gammes de liquides

Les liquides aux sels de nicotine se développent de plus en plus en France. 

Vous avez également la possibilité de booster vos liquides ou vos DIY avec des boosters aux sels de nicotine.

Les boosters se dosent de la même façon que les boosters de nicotine basique. Par exemple, pour un taux de nicotine de 6mg, vous devez ajouter 2 boosters salt dans votre liquide de 50ml.